À l'aube du monde by Gilbert Sinoué

À l'aube du monde by Gilbert Sinoué

Auteur:Gilbert Sinoué [Sinoué, Gilbert]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature française, Roman historique, Préhistoire
Éditeur: Robert Laffont
Publié: 2023-05-04T07:22:31+00:00


*

Contre toute attente, il se révéla que Jinda avait un caractère versatile et imprévisible. À des accès de bonne humeur succédaient, sans raison apparente, des moments d’abattement qui dégénéraient parfois en agressivité. Lorsque le clan faisait halte, elle se tenait accroupie, jambes croisées, devant le feu et entonnait une mélopée sourde, d’une voix rauque qui ne lui était pas habituelle. Et avant de regagner son lit de fougères, elle s’attardait devant les dernières braises, les yeux mi-clos, et balançait son torse d’avant en arrière en débitant des mots étranges, comme si elle s’adressait à quelqu’un.

Gam en conclut qu’elle savait des choses que les Mahalis ignoraient, mais surtout, il se sentait très fortement attiré par elle. À la différence des femmes des deux tribus, ses arcades sourcilières n’étaient pas proéminentes. Ses traits fins, son visage harmonieux dégageaient quelque chose d’irrésistible comme ses grands yeux parsemés d’éclats lumineux.

Au fil des jours, Jinda leur apprit à fabriquer des arcs et des flèches, tandis que, dans le même temps, avec une vitesse surprenante, elle mémorisait leur langage et retenait le nom de presque tous : Samali, Anjar, Barqa, Gam, Mawouko, Larama.

Bien des soirs plus tard, alors qu’elle était comme à son habitude en train de se balancer devant le feu en chantonnant, Gam s’assit auprès d’elle.

— Tu peux me dire pourquoi tu fais cela ?

— Pour la protection.

— La protection ?

— La protection de l’Esprit.

— L’Esprit ? Qu’est-ce que c’est ? Un homme ? Une femme ?

— Ni homme, ni femme. C’est l’Esprit.

— Et où vit-il ?

— Partout. Dans tous les êtres et tous les lieux. Dans les lunes et les soleils. Dans les nuages, dans les vents et leurs murmures et les hurlements du tonnerre et de la foudre. Il est dans les hommes qui chassent et mangent, dans les vallées, les montagnes, les arbres, les rivières avec leurs paroles d’eau. Dans chaque enfant qui naît. Dans le Pays de la Nuit où vivent ceux qui m’ont donné la vie.

— Tu parles à l’Esprit ?

— Non, je l’implore.

— Mais pourquoi ?

— Je te l’ai dit : pour qu’il me protège.

Il ne put s’empêcher de sourire.

— Et il le fait ?

Pour la première fois, elle lui rendit son sourire et répondit sur un ton désarmant :

— Regarde-moi, ne suis-je pas vivante ?



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.